* Un rappel pour tous les joueurs (même les plus forts) sur les pourcentages de gain d'une manche

  ou d'une partielle en fonction du nombre de points dans la ligne :

* Statistique et bridge - Evaluation des mains. Par Bernard CHARLES et Jérôme GIGAULT


 

  22 H 23 H 24 H 25 H
2 SA 52% 65% 76% 85%
3 SA 23% 35% 47% 60%

 

  24 DH* 25 DH* 26 DH* 27 DH*
4 MAJ
20% 29%  41% 53%

 

  22 DH* 23 DH* 24 DH* 25 DH*
2 MAJ
68 % 78% 86% 92%
 3 MAJ
32%  43% 55% 67%

 

D'abord, quelques commentaires sur ces tableaux. Ils ont été créés à partir de fichiers de donnes jouées aux championnats du monde et aussi à partir de fichiers de donnes jouées par des internautes (plus de 50000 donnes). Ce sont donc des donnes jouées à la table, avec toutes les imperfections humaines que l'on peut y rencontrer. Même si le niveau des internautes est loin de valoir le niveau des champions du monde, il est à remarquer que les pourcentages des tableaux restent sensiblement les mêmes pour les deux types de fichiers.

Il faut aussi savoir que les chiffres proposés par ces tableaux ne seraient pas les mêmes si la donne était entièrement jouée par un ordinateur. En effet, l'ordinateur joue à cartes ouvertes et le camp de la défense est avantagé car c'est d'abord l'entame qui détermine souvent l'issue du résultat.

Exemple : Après la séquence 1SA     3SA  vous êtes à l'entame avec : ♠ 103   ♥ DV1095   ♦  V642  ♣ 87

Vous entamez la Dame de cœur bien sûr. Eh bien non, l'ordinateur entame le 10 de pique qui fait chuter le contrat car votre partenaire possède :

♠  RDV92   ♥ 84   ♦  863  ♣ A53

Après l'entame, les deux camps jouent correctement car le mort s'est étalé.  L'aide apporté par l'ordinateur va alors s'équilibrer entre les deux camps. Mais cette aide primordiale à l'entame fait que par exemple, avec 24 H le pourcentage de réussite du contrat de 3SA est passé de 47% à 35%.

 

Le compte de points DH* est le compte DH classique assorti de plus ou moins-values apportées aux contrats à la couleur.

Considérez que le compte DH classique est très satisfaisant pour toutes les mains qui vont suivre car ces mains sont (semi) régulières avec des fits 8ème en majeure. Dans ce cas comptez toutes les plus-values (10-9 en particulier à l'atout, As dans un contrat à la couleur) les moins-values (petit honneur double ou trop de petits honneurs dispersés dans un contrat à la couleur). Par contre pour des mains plus excentrées c'est d'abord la longueur des fits qui déterminera l'évaluation des mains.

 

Une première constatation : en cas de fit 5-3 ou 4-4 majeur et 24 H réguliers dans la ligne, il est préférable de jouer 3SA plutôt que 4 en majeure. En effet même avec un doubleton de chaque côté vous n'avez que 26 DH et le contrat de 4 en majeure (41%) est moins bon que 3SA (48%). Ceci est d'autant plus vrai que vous avez des petits honneurs qui doivent être dévalorisés dans un contrat à la couleur (points DH*). Il faut quand même s'assurer que les doubletons ne sont pas communs.

 

Pour une analyse plus fine, voir PROBABILITÉS où on se pose la question :

En match par quatre, que doit faire le répondant dans la séquence :


Doit-il passer ou faire une tentative de manche avec 12 DH ?

Cette étude met en contradiction ce qui est habituellement admis.

Il faut toujours passer quelle que soit la vulnérabilité.

Pourquoi cette erreur ? Bien sûr quand vous jouez la manche , l'ouvreur étant maximum, vous êtes potentiellement gagnant, car la prime de manche(surtout vulnérable) l'emporte sur la décote de la chute. Par contre, quand vous vous arrêtez au palier de 3, l'ouvreur étant minimum, vous êtes forcément perdant en cas de chute. Or vous jouerez plus souvent au palier de 3 qu'au  palier de 4 et le calcul de l'espérance mathématique du gain montre que vous êtes gagnant à toujours passer.

 


Donne 1

 

 

 2♣ = ROUDI.

Merci Mr ROUDI(NESCO) de pouvoir s'arrêter au palier de 2.

12 DH + 11 DH* = 23 DH

au palier de 2, % réussite : 78 %

au palier de 3, % réussite : 43%

11 DH* seulement car il faut dévaloriser la profusion de petits honneurs quand on joue un contrat à la couleur.

 

Je vous présente maintenant 9 donnes mal traitées dans tous les systèmes à base de meilleure mineure ou apparentée.

On joue au palier de 3 après une tentative de manche avortée ou on est trop haut au palier de 4 on on s'arrête au palier de 2 alors qu'il faut jouer 4.

 


Donne 2

 

 

2SA = fitté.

12 DH* + 11 DH = 23 DH                      % réussite : 43 %

si vous aviez pu jouer au palier de 2, % réussite : 78%

Même donne que la N°1(le Valet de permuté) et pourtant un contrat différent !

Jean-Marc, au secours ! Y a-t-il un pilote dans l'avion!

 


Donne 3(main du répondant)

12 DH + 12-13 DH = 24-25 DH             % réussite : 61%

si vous aviez pu jouer au palier de 2, % réussite : 89%

Encore trop haut ! Ah, vous n'auriez pas ouvert cette main. Dommage...

 


Donne 4(main du répondant)

Si vous redemandez 3♠ et que le partenaire PASSE :

12 DH + 12-13 DH = 24-25 DH             % réussite : 61%

si vous aviez pu jouer au palier de 2, % réussite : 89%

 


Donne 5

Si vous redemandez 3 c'est optimiste,

16 DH + 5 DH = 21 DH;        % réussite : pas coté

si vous redemandez 2 c'est le grand écart : 12-16 DH.

et si vous aviez pu jouer 1 !!

 


Donne 6(main de l'ouvreur)

5-10 DH pour l'enchère de 2♠. Le grand écart : un intervalle de 5 pts pour 6 valeurs possibles.

17 DH + 5 DH = 22 DH, il peut en manquer beaucoup si vous relancez.

Alors que faire...Si vous croyez à votre don de voyance...

 


Donne 7(main du répondant)

Vous auriez passé avec la main précédente ? Loupé, il fallait relancer !

Vous auriez relancé, loupé si le répondant n'a pas le Roi de ♣ !

 


Donne 8

 

 

L'ouvreur peut redemander 3SA au lieu de 4.

18 DH + 5 DH = 23 DH                            % réussite : pas coté

si  vous aviez pu jouer au palier de 3,  % réussite : 43%

ou au palier de un !!                                % réussite : 96%

 


Donne 9

Vous ouvrez cette main même vulnérable. Vous avez raison car vous trouverez un

fit majeur 3 fois sur quatre. Mais attention à bien maitriser ensuite car vous allez

jouer 2SA ou 3 en majeure avec seulement 22 H ou 23 DH.

 


Donne 10

Sur l'ouverture d'un en mineure vous répondez 1♠ et sur la redemande à 1SA vous redemandez fort justement 2.

Mais si l'ouvreur possède l'AS double à ♠ et l'AS 4ème à il va passer (seulement 8pts) et pourtant la manche est déjà à 35% !

Pourquoi ceci ? Parce que le fit 9ème et le singleton fait passer votre main dans la catégorie supérieure.

Et si l'ouvreur possède 3 cartes à et 2 cartes à ♠ il va redemander 2♠. Ce n'est plus le bon contrat.

 

 

Seule la main N°1 est bien traitée en SEF.

En cas de fit 4-4 majeur ou de fit 5-3 majeur (sens ouvreur-répondant) , le mauvais zonage des fits oblige

à prospecter au palier de 3 pour les mains limites : il faut payer pour voir...

Et pire encore, on peut jouer la manche majeure avec seulement 23 DH*.

Ceci est du à l'imprécision des zones de force quand on découvre le fit.

Il y a donc des failles dans le système qu'il faut résoudre.

 

A suivre : LES SOLUTIONS