INTERVENTION sur 1NT FORT

 On ne joue pas à cache cache avec les majeures.

 

X = Bicolore avec 4+ :

canapé ou 5-4+ limité ou 5-5+m ambitions.

2♣ = RELAIS. (avec 3 court ♠ fitter à 2).

→ PASSE = 5+♣, peut avoir 5 de mauvaise qualité.

→ 2 = 5+, peut avoir 5 de mauvaise qualité.

→ 2 = 5♥-4+ limité.

→ 2♠ = 4-5+♠, peut avoir 5 de qualité moindre.

→ 2SA = 5-5+m ambitions.

→ 3x = Canapé ambitions.

2SA = RELAIS fitté 4+ cartes, ambitions.

 

2♣ = Bicolore avec 4+♠ :

  canapé ou 5♠-4+ limité ou 5♠-5+x ambitions.

  2 = RELAIS.

→ PASSE = 5+, peut avoir 5♠ de mauvaise qualité.

→ 2 = 4♠-5+, peut avoir 5♠ de qualité moindre

→ 2♠ = 5♠-4+ limité.

→ 2SA = 5♠-5+x ambitions.

→ 3♣ = 4♠-5+♣

  2SA = RELAIS fitté 4+ cartes, ambitions.

 

2 = MULTI.

  Suivi de 2SA= 6 ambitions.

  Suivi de 3x = 6♠ ambitions.

 

2   = 5-4+♣ limité.

2♠   = 5♠-4+♣ limité.

2SA = bicolore mineur.

3♣,3 = unicolore.

 

A comparer au STANDARD "moderne".

 

X = Bicolore avec 4M-5+m indéterminé

2♣ = RELAIS. Pour jouer 2 en mineure.

Il existe peut-être un fit majeur 4-4 ou 5-4 et donc    une meilleure partielle et même une manche.

2 = RELAIS. Pour jouer 2 en majeure ou plus.

Il faut avoir les deux majeures ou une majeure avec

les moyens de jouer 3 en mineure.

 

 

2♣ = Bicolore majeur au moins 5-4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 = MULTI.

  Suivi de 2SA = 6 ambitions.

  Suivi de 3x = 6♠ ambitions.

 

2     = 5-4+m force indéterminée et mineure inconnue.

2♠     = 5♠-4+m force indéterminée et mineure inconnue.

2SA   = bicolore mineur.

3♣,3 = unicolore.

 


                  AVEZ-VOUS CHOISI ?!

 


 

1SA = 15-17 H.

2M = Unicolore ou 5M-4+m

Système basé sur le CONTRE D'APPEL (plus simple à utiliser que le CONTRE OPTIONNEL). Le système tient compte du fait que l'intervention peut contenir une mineure annexe. Il faut donc se méfier d'une entame dans cette mineure.

Deux mains pour réfléchir :

♠ 5 DV92 R10932 ♣ A52. Pouvez-vous contrer d'appel sur 2♠ ?

Non, car le partenaire peut transformer avec 4 cartes, et face à un fit 8ème vous ne maîtrisez pas. Faites un TEXAS impossible pour avertir l'ouvreur de votre singleton.

♠ 1052 DV92 AR1093 ♣ 9. Pouvez-vous contrer d'appel sur 2♠ ?

Sans problème, si le partenaire transforme, ça va faire mal(pour l'adversaire).

 

PRINCIPE FONDAMENTAL : les enchères du N° 3, qu'elles soient immédiates ou différées, ne sont jamais naturelles car on jouerait de la mauvaise main.

Seule l'enchère de 2♠ sur 2 est bien sûr naturelle.

 

ENCHÈRES CLASSIQUES(eh oui ça existe)

3SA = Arrêt dans la majeure. Mais on peut être 4-3-3-3 ou Vxx, 10xx ou DV, Dx.

CONTRE = Appel, 4 cartes dans l'autre majeure et(ou) manque d'arrêt pour 3SA.

Au moins 2 cartes dans la majeure adverse. L'ouvreur donne le plein de sa main.

Peut contenir un unicolore mineur régulier de chelem ou un unicolore avec courte à trèfle. Vous nommerez alors si nécessaire, la mineure en inversée pour jouer de la bonne main.

→ 3♠(sur 2 ou 2♠) = l'ouvreur est maximum avec 4 cartes dans l'autre majeure.

 

POUR ÉVITER LES BARRAGES ET PRENDRE LA BONNE DÉCISION

3♠ = 5+-5 mineur.

TEXAS IMPOSSIBLE = Courte dans la majeure. 4 cartes dans l'autre majeure possible.

La main est 4-4-4-1, 5m-4-3-1, 5-4-4-0. Pour permettre à l'ouvreur de mieux appréhender toute enchère intrusive de l'adversaire, il est préférable de montrer tout de suite la courte. De même CONTRER d'APPEL avec ce genre de main est prohibé, car l'ouvreur pourrait transformer.

→ 3♠ = j'ai un fit 4ème dans l'autre majeure.

 

MINEURE LONGUE + AUTRE COURTE

2SA = TEXAS ♣, puis on nomme l'autre courte.

→ 3     = 6+♣ + courte carreau. 4 cartes dans l'autre majeure possible.

Annoncer le singleton ne permet pas un CONTRE efficace du N°4 et permet de jouer de la bonne main.

→ 3M(cue-bid) = 6+♣-4M. 4 cartes dans l'autre majeure. Pour jouer de la bonne main.

→ 3M  = 6+♣ (5♣-4 possible) ambitions avec courte dans la couleur.

→ 3SA = 6+♣, recherche d'arrêt.

3♣   = TEXAS .

→ 3M(cue-bid) = 6+-4M. 4 cartes dans l'autre majeure. Pour jouer de la bonne main.

→ 3M = 6+ (5-4♣ possible) ambitions avec courte dans la couleur.

→ 3SA = 6+, recherche d'arrêt.

 

MAJEURE LONGUE

2♠ = 5+ cartes. Manche lointaine.

3 = TEXAS . Peut être faible avec 6 cartes, l'ouvreur doit rectifier sauf maximum fitté 4ème.

→ 3♠ = demande l'arrêt pique.

3 = TEXAS ♠, manche en vue. L'ouvreur donne le plein de sa main.

 

Quelques exemples :

♠ 3 R108 R1092 ♣ A10875

Ne contrez pas avec un seul pique. Le TEXAS IMPOSSIBLE à 3 va permettre à l'ouvreur de prendre la bonne décision même en cas de surenchère adverse. Si l'ouvreur a 4 cartes à cœur, il déclare 3♠ et vous nommez 3SA pour montrer que vous n'avez que 3 cartes à cœur.

 

♠ D62 R108 5 ♣ AV10875

Tentant de conclure à 3SA, mais attention à l'entame carreau qui va certainement arriver. Faire un TEXAS RUBENSOHL suivi de 3 qui montre la courte. Si vous avez un trèfle de moins, CONTRER d'abord puis nommer 3 qui montre 5♣ et aussi une courte à carreau. Dans les deux cas il est toujours temps de trouver un fit 4-4.

 

♠ 105 R10 AV10875 ♣ 1052

Faire un TEXAS RUBENSOHL suivi de 3SA pour montrer le défaut de garde à ♠.

Avec une main de chelem et une longue mineure, on fait un TEXAS IMPOSSIBLE avec une courte dans la majeure d'intervention, ou on fait un TEXAS RUBENSOHL suivi de la courte et on continue ... Sans courte ou avec 6 et une courte à trèfle (que l'on ne peut décrire après un TEXAS RUBENSOHL) on CONTRE d'appel puis on nomme l'autre mineure(♣) puis on continue.


PRINCIPE FONDAMENTAL : les enchères du N° 3, qu'elles soient immédiates ou différées, ne sont jamais naturelles car on jouerait de la mauvaise main.

 

2SA,3♣,3,3 = RUBENSOHL. 6+ cartes en TEXAS. Ex : ♠ 6   ♥ 82   ♦ AD64   ♣ V109654

    Si on nomme ensuite une majeure, cela montre l'autre majeure.

3    = 5+-5 mineur.

2    = 5 cartes à pique. Main peu défensive contre les cœurs. Ex : ♠ DV865   ♥ 82   ♦ AV103   ♣ 85

2♠    = 5 cartes à cœur. Main peu défensive contre les piques. Ex : ♠ 10   ♥ R9652   ♦ ARV103   ♣ 96

La main présentée est forte mais elle peut être limitée à 6-7 H.

X      = Au moins une majeure 4ème(ou 5ème défensive contre l'autre majeure).

Ex : ♠ DV862   ♥ A102   ♦ DV10   ♣ 85

Sur la rectification du N°4 le CONTRE de l'ouvreur est d'appel pour l'autre majeure.

Passe  = Peut avoir du jeu mais sans majeure et sans couleur 6ème.

Cela n'empêchera pas de Contrer optionnel au prochain tour.

Ex : ♠ 108   ♥ AV8   ♦ R1093   ♣ 9632. On contrera optionnel 2au prochain tour, sinon on nommera 2SA sur 2 pour montrer une main sans majeure et arrêt pique incertain.