Le 2♣ SAUVET, convention que je joue depuis 30 ans, a été expérimentée maintes et maintes fois en compétitions de toutes sortes.

Elle est d'usage fréquent et quand on l'utilise c'est souvent un problème du STANDARD qui va être résolu.

Elle permet de s'arrêter au palier de deux avec des mains  limites (le plus souvent semi régulières ce qui diminue d'autant les interventions et réveils adverses et permet de mieux juger le niveau du contrat final).

Pas de descriptions des mains pour les mains fittées sans ambitions (seul le RELAIS peut être CONTRÉ).

Même s'il n'y a pas de fit, la connaissance immédiate de la force de l'ouverture permet de résoudre facilement bien des problèmes.

 

Avant de décider d'incorporer les ouvertures de 2 MAJEURE FANTUNES dans le système, il y avait une petite faiblesse dans la convention : quand l'ouvreur était minimum il redemandait 2 dans la majeure mais il pouvait avoir une couleur 6ème et(ou) un singleton ce qui changeait la perception de sa main en cas de fit. Le 2 FANTUNES excluant ce genre de mains, le 2♣ SAUVET permet de jouer 2M ou 4M en toute sérénité : pas d'empaillage et pas de contrat au palier de 3.

 

Avant de découvrir la convention, lire au préalable : LA TRAME DU SYSTEME

 


2♣ SAUVET =

* Soit Naturel 11+ H, 3 + cartes(4-4-3♣-2♠ possible).           30% des cas

* Soit fit le plus souvent 3ème, à partir de 9 DH.                      70% des cas

 

 

Le système de développements tient compte du fait que dans 70% des cas le répondant a un fit au moins 3ème. Le répondant n'a alors qu'une envie : connaître la force de l'ouverture d'abord. Cela lui permettra la plupart du temps de décider de jouer 2 ou 4 dans la majeure sans dévoiler la distribution de l'ouvreur. Mais cela ne l'empêchera pas de prospecter ensuite pour le chelem d'autant plus qu'il connaitra la force de l'ouverture.

 

2      = Manche ? (13+-16 H). Rien à voir avec les .

→ 2M = 9-11- DH fitté par 3 cartes.

→ 4M = 11+-14 DH fitté par 3 cartes.

3M = FORCING, choix avec 3SA (4333) qui sera joué de la bonne main(main du doubleton).

→ 3SA = singleton dans la majeure, unicolore ♣.

2SA = RELAIS semi-naturel. FM. 2 cartes dans la majeure.

   ou fit de 3+ cartes trop fort pour une conclusion.

→ couleur = Naturel, forcing(problème de garde ou court dans la majeure).

→ saut = SPLINTER, 12+ H. La main n'est pas limitée.

2(après 1♠) = Naturel mais minimum. On peut aussi le jouer STANDARD.

2M   = Mini, souvent semi régulier 11-13- H.

Attention à éventuellement surévaluer la main si elle est irrégulière avec une courte.

Quand on joue les ouvertures de 2M FANTUNES ce problème ne peut se poser qu'avec 5+-4♠

→ Passe = jusqu'à 12 H !, peut être fait avec 2 cartes.

3M = FORCING, choix avec 3SA le plus souvent.

2SA   = 17-19 H, 5-3-3-2 ou 5-4-2-2. Avec 15-16 H on répond 2 et on pourra s'arrêter avant la manche si le

partenaire a juste 9 DH.

4M     = 7M-2-2-2, un peu trop beau pour un 2 FANTUNES.

 Autres = Chelem ? Main forte(zone 3) ou basée sur des levées de jeu.

 

X = Je tiens bien la couleur.

 

Passe = mini sans distribution.

XX = envie de jouer. 1 gros honneur 4ème accompagné au moins.

2      = Manche ? (13+-16 H). Rien à voir avec les .

2(après 1♠) = Naturel mais minimum.

2M(répétition)   = Mini, mais 6 cartes donc 4 cartes dans l'autre majeure.


 

6-11 H, fit au moins 4ème(pas 4-3-3-3). Au moins 9 DH.

On ne peut pas jouer 3SA.

 

 

3M = 11-13- H semi-régulier. Voir remarques ci-dessus après 1M 2♣ 2M

 

3    = Manche ?(maxi 16 H et probablement sans courte).

Le répondant conclut à 3 ou 4M. Il peut avec une main maximum déclarer :

3M+1(3 atout cœur et 3SA atout pique) = 54M22 avec 5ème solide par 2 gros honneurs au moins.

3SA,4x = Splinter maximum avec 2 contrôles au moins. 3SA = courte à pique.

 

3 = Chelem ?

3 = 9-11 H sans singleton. → 3M = ton doubleton est-il contrôlé ?

Un ou deux paliers pour annoncer un doubleton contrôlé :

à l'atout cœur : 3♠,3SA. (3♠ = autre doubleton, 3SA = doubleton ♠).

à l'atout pique : 3SA. 4♣ = lequel ? → 4, 4, 4♠ = doubleton ♣.

sinon : 4x = contrôle de 3 ou 4 cartes et doubleton annexe non contrôlé.

3M = 6-8 H + contrôle annexe. 3SA demande le singleton éventuel.

4M = 6-8 H sans contrôle annexe.

Autres = 9-11 H (voir réponses sur 3 manche).

 

3,3SA = Main de manche avec une courte (toutes les couleurs sont contrôlées).

Le chelem n'est possible que si le répondant est maximum avec aucun point perdu dans la courte. Mais il devra aussi ne pas compter les Valets inutiles et avoir un doubleton ou singleton annexe. Un ou deux paliers pour annoncer la courte :

à l'atout cœur : 3♠, 3SA. (3♠ = autre courte, 3SA = courte ♠).

à l'atout pique : 3SA. 4♣ = laquelle ? → 4, 4, 4♠ = courte ♣.

 

3,4m   = bicolore basé sur des levées de jeu.

Un bicolore 5+-4♠ de chelem sera traité par 3♣ = chelem suivi de 3♠.

 

A retenir :

3♠ ne montre pas une courte pique, c'est 3SA qui montre la courte à pique.

Néanmoins quand on fait un SPLINTER à quatre réponses, 3♠  montre une couleur par au moins 2 gros honneurs à déterminer.

 

 

En cas d'intervention sur 2SA :

CONTRE = optionnel,  PASSE = minimum ou punitif.   3M = Manche en vue sauf points perdus chez le partenaire.

 

Pour vous entrainer : voir 2SA fitté


 

Dans cette séquence la main du répondant est 5♣-3-3-2 ou 5♣-4-2-2 ou 4-4-3-2 sans que l'on connaisse les couleurs 4ème.

Bien sûr avec le fit majeur il peut avoir une courte annexe (mais ceci sera rare car il est alors préférable de faire un SPLINTER).

 

 

 Il faudrait que l'enchère de 2dénie un bicolore de 10 cartes afin de se retrouver dans des conditions comparables au développement après     où 2M est forcing manche en déniant un bicolore de 10 cartes.

 

Donc l'ouvreur avec un bicolore Majeure-mineure d'au moins 10 cartes redemande le plus souvent 3 ou 3au 1er tour.

Ex : ♠  ARD65   ♥ 3   ♦  64  ♣ AV1062       

Ex : ♠  AR9632   ♥ D93   ♦ RD96  ♣ —

Ex : ♠  A1065  ♥ AD10652   ♦  10  ♣ A5        

Décrivez ces mains de 14+ H fortes en levées de jeu naturellement en nommant votre bicolore sur 2. Mettez 11 H chez le répondant au bon endroit et vous avez un chelem, parfois même le grand chelem! Bien sûr, pas d'inquiétude pour des mains plus faibles car elles auraient été ouvertes d'un 2 FANTUNES.

 

L'enchère de 2 montre donc une main de 13+-16 H pas trop distribuée (5-3-3-2, 5M-4x ou unicolore 6ème pas assez fort pour un saut au palier de 3). Elle est donc limitée en force et en distribution pour permettre au partenaire de conclure à 4 en majeure avec un fit 3ème dans une main limitée, ce qui n'est pas le cas des autres séquences du 2/1 forcing manche où la redemande GAZZILLI à 2M est illimitée.

La réponse de 2♣ ne montrant pas forcément une vraie couleur, l'ouvreur sur le RELAIS à 2SA se servira des SPLINTERS au palier de 4 pour montrer un unicolore majeur maxi avec une courte. La répétition de la majeure au palier de 3 montrant une main 6-3-2-2 ou minimum avec une courte. Les autres enchères seront naturelles. Néanmoins avec 3 cartes à trèfle et une courte on donnera le fit trèfle d'abord.

 

Les redemandes de l'ouvreur (13+-16 H), valables que ce soit l'ouverture de 1 ou 1.

3SA = 5-3-3-2.

3♣   = 4 cartes ou fit 3ème avec une courte.

Et sur le RELAIS à 3 (3 paliers disponibles) :

→ 3    = fitté 3-4 cartes, court majeur. Doute entre 4-3 et 4-3

→ 3♠    = fitté 3-4 cartes, court mineur. Doute entre 4-3M et 4M-3

→ 3SA = fitté 4 cartes, 5-4-2-2

Et sur l'enchère naturelle de 3 (ouverture 1):

3SA = court (1-2 cartes)

4 ou 4x = 4 donc 5-4-3-1

3  = 5-4♣-3-1

 

3    = 4 cartes, maxi 2.

Et sur le RELAIS à 3 (2 paliers disponibles) :

→ 3♠   = courte .

→ 3SA = 5-4-2-2.

3M = 5-4M, maxi 2.(on peut avoir 6-4 trop fort pour 2 au 1er tour).

3M = unicolore probablement sans courte.

4x = SPLINTER, unicolore maxi + courte (4 montre la courte à pique). 

 


Les ouvertures de 2 majeures FANTUNES montrent 10-13 H avec une majeure au moins 5ème sans 4 cartes dans l'autre majeure (5M-4+m avec singleton ou 6+ majeure). Dans ce cadre, l'ouverture d'un en majeure ne peut être minimum que semi-régulière (5-3-3-2 ou 5-4m-2-2) ou avec les deux majeures.

Dans la séquence 1♠   2♣   2♠ l'ouvreur est minimum 11-13- H, il est donc forcément 5♠-3-3-2 ou 5♠-4m-2-2 sinon il ouvre de 2♠ ou il redemande 2.

Dans la séquence 1   2♣   2 l'ouvreur est minimum 11-13- H, il est 5-3-3-2 ou 5-4m-2-2 mais il peut être 5+-4♠.

 

A SUIVRE : EXEMPLES